EFFICIENT CARE
LA PLATEFORME NUMERIQUE POUR L'ORIENTATION DES PATIENTS


BELGIQUE: Le 28 mars 2018.

Réunion de travail avec Mme Wany BINTI KAYUMBA, Direction des soins hospitaliers, Collaboratrice de Mme BOUTON, Inspectrice générale de l'AVIQ


FRANCE: Février 2018.

EFFICIENT CARE est dorénavant membre du réseau national FRANCE SILVER ECO et membre du Centre d'Innovation et d'Usages en Santé (CIU santé), qui collabore étroitement avec le CHU de Nice. 


CANADA - QUÉBEC: Les 4 au 8 décembre 2017.

Démarches exploratoires auprès des autorités sanitaires de la région de Montréal, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), et d'acteurs importants de la Silver-économie. 


FRANCE: Le 25 octobre 2017. 

Rencontre avec M. Jérémie SECHER, Directeur du Centre Hospitalier d'Antibes en présence du Docteur Anne LE NECHET, chef du Pôle de Gériatrie, du Docteur Fabrice TIGER, Président de la Commission Médicale d'Établissement (CME), et du Docteur Eric DUPLAY , Adjoint au Maire, chargé de la Santé.


BELGIQUE: Le 4 octobre 2017.

Nouvelle réunion de travail avec Mme Brigitte BOUTON, Inspectrice générale de l'AVIQ de la région Wallone.


FRANCE: Septembre 2017

Rapport Jean PISANI FERRY "Le grand plan d'investissement 2018-2022"

Dans le cadre de ses propositions pour accélérer la transition numérique du système de santé, ce rapport suggère une meilleure coordination du patient, de l'ensemble des professionnels de la santé, de la ville, de l'hôpital, du domicile ou en EHPAD, L'ambition est de développer des services numériques pour faciliter les échanges d'informations professionnelles, au service du patient. "


FRANCE: Le 14 septembre 2017.

Réunion de travail avec Mme Isabelle CORRADI-PAUMIER de FRANCE SILVER ECO .

Réunion de travail avec Mme Audrey BEL, Directrice Générale du CENTRE D'INNOVATION ET D'USAGE EN SANTE (CIU) à NICE.


FRANCE: Le 8 septembre 2017.

Rencontre avec Docteur Isabelle JAMET, Chef de projet ViaTrajectoire Nouvelle Aquitaine, Direction de l'Offre de Soins et de l'Autonomie de l' ARS Nouvelle Aquitaine .


FRANCE: Le 26 juillet 2017.

Réunion de travail avec Mme Patricia LAY de TEAM COTE D'AZUR .


SUISSE: Le 31 juin 2017.

Rencontre avec le secrétaire général de la Fédération des Établissements médico-sociaux vaudois .


BELGIQUE - Bruxelles: Les 8 au 10 juin 2017.

Réunions de travail avec le Ministère de la santé de la région Bruxelloise , président de l'Association des directeurs des maisons de dépôt, président de la Société scientifique de la médecine générale, des traités des mutuelles et des banquiers.


FRANCE: Le 6 avril 2017.

Réunion de travail avec Mme Mathilde LIGNOT-LELOUP, Directrice déléguée à la Gestion et à l'Offre de Soins de la Caisse d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour une expérience expérimentale de la mise en œuvre de la plateforme numérique .


BELGIQUE - Namur: Le 23 mars 2017 .

Contacts établis avec M. Maxime PREVOT, Ministre de la Santé du gouvernement wallon et à son administration, l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), représentée par Mme Brigitte BOUTON, Inspectrice Générale. Discussion en cours avec l'ensemble des acteurs concernés sur l'entremise de Mme BOUTON.


BELGIQUE - Namur: Le 8 mars 2017.

Conférence au salon des professionnels de la santé. Cette conférence est à l'initiative du salon. Cette conférence de 45mn fera ensuite l'objet de questions-réponses avec l'auditoire composé de professionnels du secteur public et privé.


FRANCE: Le 8 février 2017.

Réunion de travail avec le Groupe COLISEE PATRIMOINE, d'envergure internationale, pour une présentation à sa Présidente, Mme Christine JEANDEL, et son Directeur Commercial et Marketing, M. Emmanuel BOLDARINO, de la plateforme EFFICIENT CARE.


SUISSE: Le 6 décembre 2016.

Présentation des activités de EFFICIENT CARE à la Direction de l'Innovation et la Direction Médicale et Qualité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).


FRANCE: Le 28 septembre 2016.

Réunion de travail au Secrétariat d’État en charge des personnes âgées et de l'autonomie à l'initiative de Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé, et de sa Secrétaire d’État, Mme Pascale BOISTARD. M. Joseph MAGNAVACCA et Mme Pauline SASSARD, Conseillers, ont participé à cette réunion de travail pour étudier les opportunités de financement de la mise en œuvre d'une expérimentation des initiatives de EFFICIENT CARE.


SUISSE: Septembre 2016.

Les premières démarches sont entreprises auprès des institutions publiques et les assureurs maladie privés pour le développement des activités de EFFICIENT CARE dans ce pays.


BELGIQUE: Le 26 août 2016.

Soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Suite à une réunion à Bruxelles au siège de la principale organisation représentant les médecins généralistes francophones de Belgique, il a été décidé du soutien de cette institution aux initiatives de EFFICIENT CARE et de promouvoir la création d'un Comité scientifique en Belgique.


FRANCE: Le 16 juin 2016.

Soutien du Professeur Claude JEANDEL, coordonnateur du Département de Gériatrie du CHU de Montpellier et auteur de l'article primé "Comment adapter la prise en charge de la personne âgée en établissement de santé?". Il a été notamment évoqué le projet d'un colloque au Sénat sur les initiatives de EFFICIENT CARE et sur les enjeux des prochaines années qui sont aujourd'hui sous-estimés.


FRANCE: Le 25 avril 2016.

Soutien de deux sénateurs, Monsieur Marc DAUNIS, sénateur des Alpes Maritimes, et Frédérique ESPAGNAC,Sénatrice des Pyrénées Atlantiques. Ces deux sénateurs ont permis un dialogue avec le Ministère de la Santé et promeuvent l'organisation d'un colloque au Sénat sur les avancées de EFFICIENT CARE en matière d'économie et de management de la Santé.


FRANCE: Le 11 février 2016.

Réunion de travail avec Madame Isabelle BILGER, Conseillère de la Secrétaire d'Etat Madame Laurence ROSSIGNOL en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie. Madame BiLGER était en charge des établissements sociaux et médico-sociaux.


FRANCE: courant 2015.

Démarches exploratoires auprès des différents acteurs concernés:

- Patients et leurs familles pour vérifier le besoin d'une meilleure prise en charge et pour éviter toute rupture dans la continuité des soins;

- Hôpitaux (Présidents des Commissions Médicales d’Établissement et Chefs de service) pour constater l'occupation inutile de nombreux lits en raison de difficultés liées à l'orientation de certains patients;

- Agences Régionales de Santé (ARS), notamment les Directions de l'Offre de soins, pour valider tout l'intérêt des initiatives envisagées;

- Conseils départementaux pour aborder la prise en charge, éventuelle et partielle, d'une nouvelle filière de soins pour personnes âgées en perte d'autonomie;

- Les établissements (hors hôpitaux) susceptibles d'offrir un hébergement hospitalier moins onéreux pour l'Assurance Maladie;

- L'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH) pour compléter les données financières nécessaires à l'élaboration d'un nouveau modèle économique.